14 juin 2006

Compte rendu 2ème pub moot !

Pub Moot PFI 10 juin 2006

Quel étrange week end sous le signe d’une pleine lune bien dissipée ! Rien de grave au fond, mais de multiples surprises, semi contretemps qui se sont toujours terminés sur des fous rires et une humeur de circonstance. La lune nous l’avons vue, toute ronde dans le ciel, comme une boule de joie, humant à pleines dents nos allées-venues incessantes. Un ciel noir, une douceur de l’air, un jour très clair et chaud, tel un été bien installé.
Quarante huit heures d’intenses activités, closes sur un Pub Moot mémorable.
Nous avons eu la joie de compter parmi nous, Morgana (coordinatrice internationale) Johanne, ainsi que Femke, une de leurs amies.
Forte rencontre, qui sous les mots, les rires, travaille au tissage des liens et aux reliances de l’international Païen.
Ce fut pour nous une joie particulière que de recevoir parmi nous nos représentantes et homologues européennes et internationales, à cette rencontre qui n’est somme toute que notre deuxième pub moot, actions en plein balbutiements, débuts maladroits d’une grande aventure. Cela chauffe le cœur de les sentir si là, si proches, ces cousins d’outre Rhin, et laisse à rêver de ces prochains posés, de rencontres plus larges, unissant toujours plus de langues différentes. Cela fait montre de la cohérence de la fédération et de sa force d’union.
Comment ne pas être charmé quand Jimmy et Selene, venus des Belges plaines, ont fait, pour rencontrer les membres PFI France, un aller – retour dans la journée ? Car il faut le vouloir, avec cette chaleur, faire les heures de route et braver les circulations parisiennes d’un samedi après midi.
Quinze convives autour d’une table, où chacun peut rencontrer son voisin d’en face ou son collatéral. L’entrée est goûtée à côté de l’un et le dessert le retrouve à l’autre bout de la table. On « tourne » d’une discussion à l’autre, en français, en anglais...
Il est question de paganisme bien sûr, de projets et d’échanges, de Traditions, les Wiccan mangent à côté des Druides et les Asatru unissent leurs voix. L’ambiance est chaleureuse et l’on ne voit pas le temps passer, aussi c’est à toute vitesse que nous attrapons le dernier RER, épuisés mais ravis.
Merci à tous, merci à tous de votre présence qui participe à l’effort de vie du paganisme. Merci pour votre joie communicative, votre foi, sincère et vivante. Merci, thanks, danke, gracias, tak, takk, tack, trugéré, děkuji , köszönöm, go raibh maith agat, grazie, mulţumesc, obrigado, tesekkur ederim, ...

Syd

NB : pour une rencontre païenne PFI Belgique francophone, les paiens Belges peuvent prendre contact avec jimmy_demaecker[at]hotmail.com !